contact par e-mail

contact@batcosplay.fr

ACTIVER LE BATSIGNAL

Le cosplay est-il mort sur Insta ?

Pour imiter TikTok, Instagram a amorcé en 2023 de profonds changements de son algorithme, privilégiant désormais les contenus vidéo, les réels, les lives …

Cette stratégie a un impact sur les « petits » créateurs que sont les cosplayers et qui ne veulent pas faire des vidéos courtes : leur visibilité. Car oui, on ne veut pas tous devenir des clowns ou faire des sketchs vidéos pour amuser le swipper … A titre personnel,  lorsque j’étais actif sur ce réseau, une photo de qualité générait en moyenne, 500 à 2000 likes. Depuis la mise en place du nouvel algorithme, cette statistique a été divisée par 4.

Des amis m’ont dit « ce n’est pas grave, continue à faire des contenus pour ceux qui te suivent et qui t’aiment ». C’est vrai, c’est une belle posture éthique et je devrais avoir cette mentalité … mais se pose inévitablement à un moment la question de la rentabilité de la démarche créatrice.

Un nouveau cosplay, la session photo qui va avec, l’édition des photos, tout cela représente du temps, de l’investissement, … et si mon contenu est, par défaut, moins mis en avant que celui d’une pin-up en bikini… quel est l’intérêt final ?

Car c’est aussi le coeur de la question : l’utilisateur moyen d’Instagram est un mec qui cherche à mater des boules, regarder des buts, voir de la bouffe qui dégouline et des grosses voitures qui font du bruit.

Alors la place du cosplay éthique dans tout ça …

A titre personnel, ma décision est prise : pause. Je refuse à la fois ce dictat et cette exclusion systémique et je me casse en regardant amusé celles et ceux qui pensent trouver leur petite place en faisant les pitres en vidéo, des ‘instapitres’*, à côté des ‘instaputes’* qui passent leurs réels à teaser leurs contenus OnlyFans …

Bon courage à eux car malgré leurs efforts, la photo cosplay quali est bien morte sur Instagram.

Jux

A lire aussi : Business Insider – L’algorithme d’Instagram semble mettre en avant les photos dénudées

* termes cités (et caricaturaux) mais entendus ailleurs

(maj juin pour mon Troll : ça veut pas dire que c’est mon vocabulaire et que c’est ce que je pense espèce de débile, les guillemets ça sert à ça.)