contact par e-mail

contact@batcosplay.fr

ACTIVER LE BATSIGNAL

Comic Con France : le rendez-vous manqué ?

… quand Bernard Minet remplace Jean-Luc Picard

Une Comic Con sans nombreux artistes de comics pour l’instant

Le retour tant attendu de la Comic Con France à Paris en mars 2024 a suscité une grande anticipation parmi les fans de culture geek et de pop culture. Sevrés depuis 2019 à coup de Villepinte Manga rempli d’adolescents en pyjamas, bubble teas à la main, l’attente était là afin de revoir une comic con digne de sa réputation concernant la présence d’artistes comics souvent en provenance des USA : on s’est pris à rêver à obtenir un sketch de Lee Bermejo, Sean Murphy, Jorge Jimenez, et tant d’autres.

Cependant, une fois le programme annoncé, une sorte de déception s’est installée au fur et à mesure des invités annoncés. Si cette liste est impressionnante, mettant en vedette des acteurs célèbres de franchises comme Star Wars et d’autres univers du cinéma fantastique, l’absence quasi totale d’artistes de bandes dessinées comics a été vivement remarquée.

La Comic Con, par essence, est née de la culture des comics, et les fans s’attendent naturellement à ce que l’événement mette en avant les talents créatifs de ce domaine. Il reste quelques jours pour annoncer quelques grands noms à celui de Kevin Eastman, mais globalement, le déséquilibre est déjà là par rapport aux acteurs.

Alors vont-ils réagir avec du lourd ? Pas impossible. ll reste quelques jours aux organisateurs pour annoncer ce qui fait le cœur d’une comic con : des artistes de comics.

Certains ont exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux, proposant souvent leurs passs 2 jours à la revente. Pour beaucoup, l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les artistes qui façonnent l’univers des comics est l’un des principaux attrait de cet événement. Sans leurs présences, une partie de l’essence même de la Comic Con semble manquer, dans l’esprit de celle qu’organisait Reed Expo jusqu’en 2019.

Des dédicaces trois fois plus couteuses qu’en province

Les nouveaux organisateurs belges de cette autre Comic Con France, ont apparemment choisi de se concentrer davantage sur les invités de renom du cinéma afin d’attirer un public plus vaste et de générer un profit plus large avec des signatures et des photos call jamais en dessous de 99,99 euros (pour ne pas mettre la barre symbolique des 100 euros…). On peut sourir en pensant aux personnes qui trouvaient trop chère la photo avec Ross Marquand au Geek Life du Mans début 2024 … à 30 euros. Et bien, à guest équivalent, le prix sera trois fois plus élevé. 

Pour celles et ceux qui éprouvent une déception quant au programme de la Comic Conc France, la bonne nouvelle est que le Paris Fan Festival qui se tiendra un mois plus tard au même endroit, propose lui un programme novateur et fourni en artistes renommés.

Vous avez le choix.

Jux