Comic Con France : le premier bilan
On s’attendait au pire …
Mais où est passé le budget ?
La Comic Con France des 30 et 31 mars avait suscité une grande attente. Elle comblait, sur le papier, un vide laissé depuis 2019 par Reed Expo qui avait abandonné après le Covid, les conventions pop culture à Paris.
Si les annonces des premiers guests avaient envoyé du lourd, peu à peu, la programmation perdait de sa superbe avec des annonces déroutantes d’invités davantage attendus dans des conventions mangas et surtout, une absence quasi totale d’artistes comics nombreux qui constituent l’ADN d’une Comic Con à l’américaine. Le pire était à venir.
Alors que dire de l’événement une fois passé … Et bien, on s’attendait au pire … et ce fut pire.
Pourquoi ? Car rien n’était à la hauteur des attentes et des acquis du label ‘Comic Con’. A croire que rien n’avait été budgété sauf les guests acteurs.
Les problèmes se sont accumulés, malgré la supposée expérience de l’organisation : le choix d’un hall inadapté et sans signalisations claires, a engendré des difficultés de taille, avec un afflux excessif de billets vendus, provoquant une circulation chaotique dans des allées confuses et encombrées. On se serait cru à Orly, un 15 août à 16h. Des stands de fruits secs ou de produits chinois contrefaits, des scènes sans siège et noyées dans le bruit ambiant, le personnel, insuffisamment nombreux, semblait désorienté, et certains membres de l’équipe ont eu des interactions peu professionnelles avec les visiteurs. Suite à des vols, les visiteurs qui quittaient le hall 7 le dimanche étaient même fouillés pour tenter de retrouver les objets volés…
… et ce fut pire !
Une mauvaise Paris Manga
L’absence de zones de repos et de restauration, a été vivement critiquée aussi. Des zones photographes inexistantes ou quasi, bref … rien n’était fait pour faciliter l’expérience des cosplayers. La programmation et zone cosplay, que dire …? Pas grand chose, comme le reste. Par contre, encore une fois, certains cosplayers de qualité, non invités officiels, ont assuré le show dans les allées surchargées en prenant une nouvelle fois le risque de se faire abîmer leurs costumes par des visiteurs irrespectueux. Comme aux pires heures de la Paris Manga…
A croire que les organisateurs découvraient l’ensemble des enjeux et règles à honorer, alors même qu’ils organisent ce genre d’événements en Belgique et ailleurs depuis bien longtemps …
En conclusion, la Comic Con France s’est révélée plus proche d’un grand vide-grenier associatif ou d’une kermesse géante, que d’une manifestation professionnelle ambitieuse et maîtrisée.
Amateurs de Comic Con Us, passez votre chemin, vous trouverez bien mieux ailleurs.
Merci de vos retours. Vous avez été nombreux à avoir véçu la même expérience. Voici quelques avis partagés :