The Caped Crusader : mon avis
Esthétiquement irréprochable
Très attendue par les fans, la nouvelle série animée Batman: Caped Crusader sur Prime Vidéo promettait de revisiter l’univers du Chevalier Noir avec un retour aux sources. Annoncée comme un hommage à la série culte de 1992, cette version inédite suscitait de grandes attentes, notamment en raison de la participation de Bruce Timm, l’un des créateurs originaux.
Dès le premier épisode, Batman: Caped Crusader séduit par une réalisation impeccable. L’esthétique sombre et gothique, si chère à la série animée de 1992, est parfaitement retranscrite, grâce à l’influence indéniable de Bruce Timm. Les choix visuels rappellent l’atmosphère unique de Gotham, avec une animation soignée et fluide qui enchante les nostalgiques, même pendant des travellings ou des poursuites de voitures.
La bande son est efficace, le générique un peu moins spectaculaire et narratif que celui de 1992.
J’ai regardé la série en VO mais j’imagine que les voix françaises seront parfaitement à la hauteur des personnages et de l’histoire.
Woke ou novatrice ?
Narrativement, la série reste fidèle à l’univers de Batman. Quelques twists, comme l’identité du personnage du Pingouin, ainsi qu’une équipe de police légèrement modernisée, apportent une touche de nouveauté et bouleverse les bases pour certains. Pour moi, ce n’est pas une révolution, ce n’est pas woke, c’est plutôt moderne et efficace.
C’est l’étrangeté de la série : elle innove là où elle est censée être plutôt rétro. Mais personnellement, j’ai apprécié ces audaces.
Batman : Caped Crusader se laisse regarder avec plaisir, même si elle ne surpasse pas la série de 1992. Elle ravive même l’envie de redécouvrir l’œuvre originale.
En conclusion, je donnerais un bon 9/10 pour l’animation et un bon 8/10 pour les scénarios. Vite la saison 2.
A vous de vous faire votre avis.