contact par e-mail

contact@batcosplay.fr

ACTIVER LE BATSIGNAL

Joueur du Grenier : le tournage

Un caméo en mode gag

Maintenant que la dernière vidéo du Joueur du Grenier est enfin en ligne sur YouTube, je peux te faire un petit retour sur ce tournage.

Le Joueur du Grenier, si tu ne connais pas, en chiffres, c’est un show humoristique sur l’univers des jeux vidéos qui tourne à 3,8 millions d’abonnés sur YouTube et 13 millions de vues mensuelles.

J’ai donc été contacté courant mai par la personne en charge du casting qui était à la recherche d’un Batman pour une séquence courte. Après un premier contact un peu distant de ma part, j’ai été convaincu de tenter l’expérience. Mon interlocuteur, Thomas, était précis, bienveillant et très organisé. Ça fait toute la différence. Je ne suis pas particulièrement un follower du Joueur du Grenier, mais j’avais apprécié notamment leur vidéo review sur le film ‘The Batman.’ 

« Il faut sauver Gotham… »

Quelques jours avant le tournage, je reçois mon texte. 4 phrases courtes et je comprends qu’on est en mode full parodie. Je suis pas forcément fan ou à l’aise par rapport au parodique de Batman. On peut facilement tomber dans la caricature, en mode Ragnar le Breton. Mais j’ai envie de faire confiance aux auteurs du gag. Y’a une qualité d’écriture. Ils « sentent » ce qui marche.

Arrive le jour du tournage. Je me déplace sur Rennes. L’assistant de production vient me chercher afin de rejoindre le plateau de tournage situé à quelques kilomètres de là. En chemin, j’apprends qu’il a travaillé sur plusieurs productions ciné et qu’il a dirigé de la figuration sur la dernière série Daryl Dixon The Walking Dead. Je comprends mieux sa précision et son professionnalisme.

avant tout des pros !

Nous arrivons dans les locaux de JDG Prod. L’ambiance est détendue mais studieuse et productive.

Je comprends très vite que l’équipe est très pro, très organisée et très bien équipée. Je suis présenté à Seb et Fred. Ils sont cordiaux, souriants.

20 minutes plus tard, je suis maquillé, habillé et prêt à tourner. Nous allons sur le plateau en fond vert et Fred me demande : « Tu connais ton texte ? «  Fred souhaite une voix rauque à la Christian Bale. Il fait attention à ma posture, à mon regard, à mon phrasé. Il me guide dans le gag qu’il a en tête. Sa direction est précise. Il sait ce qu’il veut. Je préfère cela à quelqu’un qui ne sait pas. Seb contrôle sur le moniteur retour le cadrage et le rendu. Je ne dois pas trop bouger car ma silhouette va « protéger » une comédienne qui tournera une séquence additionnelle.

Nous réalisons une dizaine de prises. Parfois, je suis bon mais d’autres fois mauvais. Sur des prises, j’oublie le texte … mais je pense que sur une ou deux prises, ils ont ce qu’ils voulaient. Et c’était l’objectif ! Tant mieux car sous la chaleur des projecteurs, le costume commence à devenir difficile à porter.

On fait quelques photos souvenirs et je les laisse continuer leur tournage car il leur reste beaucoup de plans à tourner. On ne se rend pas compte du travail que cela représente.

Conclusion

En conclusion, ce tournage a été une super expérience. Une expérience pas si facile car Fred, Seb et leur équipe sont des pros. Ils ne sont pas arrivés là où ils sont par hasard. Ils bossent incontestablement fort pour te proposer le meilleur contenu possible. Et cela se ressent quand tu participes modestement à l’une de leurs vidéos. J’ai entièrement confiance dans le gag que nous avons tourné même si, pour moi, Batman est avant tout une silhouette silencieuse.

Long live The Bat … The Player of the Attic* 🙂

* le joueur du grenier