contact par e-mail

contact@batcosplay.fr

ACTIVER LE BATSIGNAL

Le retour d’une Comic Con à Paris ?

Va-t-on assister au réveil de la Pop Culture à Paris en 2024 ?

Depuis la disparition de la Comic Con Paris en 2019, la scène des conventions pop culture dans la capitale française a été décevante, limitée principalement à la convention Paris Manga, centrée sur la culture manga et se déroulant à 30 km de la capitale, laissant les amateurs de divers univers pop culturels frustrés par les hordes d’adolescents en pyjama, le bubble tea à la main.

Cependant, des changements semblent enfin se profiler. Une lueur d’espoir apparaît : les organisateurs de la Comic Con de Bruxelles prévoient les 30 et 31 mars 2024 une grande convention à Paris, à la Porte de Versailles : la Comic Con France. Rien que cela. Perso, je reste méfiant, les Comic Cons de Bruxelles ressemblent davantage à de grandes conventions de fans avec des guests, plutôt que des conventions où les auteurs et dessinateurs de comics sont prestigieux et mis en avant.

Cette attente était devenue insoutenable, notamment pour une ville comme Paris, regorgeant de 7 millions d’habitants et reconnue mondialement pour son importance artistique. Il était incompréhensible que les Parisiens et plus généralement, les fans de la Pop Culture, aient dû se tourner vers d’autres villes telles que Londres, Bruxelles, Stuttgart voire même les États-Unis pour rencontrer des invités prestigieux et vivre des expériences uniques lors de conventions.

La perspective d’une Comic Con de grande envergure à Paris est donc plus que bienvenue. D’autant plus, qu’elle se déroulerait un mois avant la 3e édition de la Paris Fan Festival, qui, avec des anciens de la Comic Con Paris dans ses rangs, avaient brillamment réussi ses deux premières éditions et avaient donné purement et simplement des leçons d’organisation à ses concurrents.

Allons-nous même assister à une surenchère de Guests afin de savoir qui gagnera le duel de la plus grande convention de Pop Culture de France ? Les fans peuvent espérer voir émerger un événement à la hauteur de leurs attentes, avec des invités US renommés et une diversité de contenus pop culturels. Cette initiative marque peut-être le début d’une ère nouvelle pour les conventions parisiennes, comblant ainsi un vide abyssal qui se faisait de plus en plus ressentir.

Je dis en région parisienne car si vous n’êtes pas parisien, de très belles conventions régionales continuent de croitre et de se développer pour devenir des incontournables de la pop culture en France. Je vais citer la Geek Life du Mans des 13 et 14 janvier 2024, avec une programmation et des invités tel Ross Marquand, rendrait jaloux les anciens organisateurs de la regrettée Comic Con Paris. Comme quoi, … 😉