contact par e-mail

contact@batcosplay.fr

ACTIVER LE BATSIGNAL

Laurent Blanpain : l’interview

choose your language by clicking on the globe icon (bottom left)

La nouvelle voix de Batman

Laurent Blanpain est un comédien français spécialisé dans le doublage. Il a la particularité (outre de me mettre une tête sur la photo avec ses 2 mètres …) d’être la nouvelle voix française de Batman, dans la série animée ‘The Caped Crusader‘ actuellement diffusée sur Prime. Rencontré à l’occasion d’une soirée spéciale Batman, il a accepté avec grande gentillesse et son grand talent, de nous parler de son métier.

BATCOSPLAY : Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Laurent BLANPAIN : « bonjour, je suis Laurent Blanpain, je suis comédien et je fais du doublage depuis à peu près six ans maintenant. Je suis plus actif, c’est juste la vie hein, c’est comme ça, dans les mangas et les jeux vidéo. Voilà, en mangas connus, j’ai fait par exemple Diabolo dans JoJo’s Bizarre Adventure partie 4 et en jeu vidéo, j’ai fait le principal qui s’appelle Red Mac Raith dans le jeu vidéo Banishers, et aussi le lieutenant, Mac Travish dans Call of duty. »

BATCOSPLAY : Explique-nous comment s’est passé ton casting pour incarner ce rôle de Batman ?

Laurent BLANPAIN : « En fait, je travaillais déjà avec Stanislas Forlani qui est le directeur artistique de la série. Pour ceux qui ne savent pas, un direct artistique, c’est un peu le metteur en scène de la voix, c’est lui qui choisit les voix et qui après va nous diriger, qui va vraiment diriger le jeu et il a pensé à moi quand il a reçu la série Batman The Caped Crusader. Donc, je suis allé passer des essais, on dit des essais (ce sont des castings) où il y avait d’abord pas le client mais il y avait une représentante d’Amazon qui était là je crois déjà. Et ensuite, il a envoyé les fichiers « à l’aveugle », c’est-à-dire les fichiers où y avait pas nos noms attachés aux essais qu’on avait fait. Il y a l’image et le son, on entend notre voix mais on ne sait pas qui est … donc les clients disent « bah on préfère cette voix là … » et il se trouve que c’était moi ! »

BATCOSPLAY : Laurent qu’elle a été ton approche pour incarner ce personnage ? Comment t’es-tu positionné par rapport au travail de tes illustres prédécesseurs Richard Darbois ou encore Adrien Antoine ?

Laurent BLANPAIN : « En fait, je n’ai pas construit mon rôle par différenciation. J’avais vu les séries Batman d’Adrien Antoine il y a pas si longtemps mais bon ça faisait quand même je pense 10 ans et j’étais pas retourné les voir et je me suis bien gardé de le faire parce que je pense que la plupart des comédiens et comédienne sont d’accord avec moi pour dire que il vaut mieux partir de soi. Un truc qui vient naturellement et ce sera naturellement différent car je ne suis pas Richard Darbois et Adrian Antoine donc soit je risquais de les imiter, soit je risquais de me dire mince, ça ressemble trop, et donc il faut absolument que je fasse différemment, aux risques de, moi, me restreindre dans mon processus créatif. Donc, je me suis pas construit par rapport à leurs performances. »

« Je n’ai pas construit mon rôle de Batman par différenciation. »

BATCOSPLAY : Que penses-tu de l’IA dans le doublage et dans le processus de création ?

Laurent BLANPAIN : « Je ne pense pas que ce soit nécessaire dans certains domaines. En tout cas pas au niveau où on veut nous faire croire que c’est nécessaire c’est surtout nécessaire pour des gens qui veulent réduire leur coup. Le problème c’est que ça s’associe quasiment directement avec une baisse de la créativité et je pense qu’en France on met une grande valeur sur nos voix. On a été je crois le premier pays à faire du doublage et c’est pas pour rien, ça amène vraiment quelque chose. Il y a des films comme Pulp Fiction c’est totalement différent entre VO et VF et les deux sont tout aussi valables. Ça amène autre chose quoi, sans dénaturer l’œuvre parce que quand on fait du doublage, on s’attache quand même bien sûr à respecter le personnage qui a été créé à jouer les mêmes situations mais ça amène des choses différentes et je pense que l’intelligence artificielle c’est une espèce de grande soupe c’est à peu près et en tant que comédien. J’adore les « accidents » c’est ce qui c’est des trucs qui sortent de nous et on sait pas pourquoi c’est sorti mais parce que on est dans le rôle on est dans le jus comme on dit et des choses exceptionnelles peuvent sortir et d’ailleurs les gens vont plus de moments exceptionnel que de moments moyen et ben voilà l’intelligence artificielle c’est que des moments moyen donc vous avez mon point de vue.

D’ailleurs, il y a une pétition en ce moment sur Change.org (j’espère que tu pourras mettre le lien en dessous), vous pouvez aller la signer, il faut légiférer absolument parce que dans certains domaines c’est pas du tout nécessaire. C’est nécessaire pour certaines personnes qui veulent voilà encore plus grossir leur chiffre d’affaires c’est tout.

C’est du vol pure et simple puisque l’intelligence artificielle n’en est pas une ou sens de science-fictionnelle de la chose, elle n’est pas n’a pas de conscience, elle peut donc pas créer, pour créer elle est obligé de prendre nos voix dans une base de données pour nous imiter. Ce n’est et ça ne sera toujours que de limitation en l’état actuel des choses. Donc si vous voulez aller signer la pétition, c’est avec joie et je vous en remercie. On vous en remercie très très fort. »

« L’IA est un vol pure et simple de nos voix sur bases de données. »

L'IA, c'est du vol pure et simple de nos voix

Laurent, merci d’avoir répondu à mon invitation et je te laisse conclure avec 3 mots qui s’imposent :

Laurent Blanpain

Comédien français
@laurent_blanpain