contact par e-mail

contact@batcosplay.fr

ACTIVER LE BATSIGNAL

Saadleup : L’interview

choose your language by clicking on the globe icon (bottom left)

Saadleup, he is Batman !

Avec plus de 160K abonnés sur Instagram, des costumes incroyables et un savoir-faire inégalé pour incarner le Dark Knight, SAADLEUP est, sans conteste, le meilleur cosplayer de Batman sur la planète. Ayant le plaisir de le compter parmi mes amis cosplayers, il a accepté sans hésitation cette interview, afin de nous livrer quelques secrets exclusifs autour de sa passion pour le cosplay et pour Batman.

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Saadleup : « Je m’appelle Saad et mon nom sur les réseaux est : Saadleup. C’est une combinaison entre mon vrai prénom et l’expression « saddle up » qu’on peut traduire par « en selle pour une ballade à cheval ». Ça me résume bien : je suis du genre toujours prêt. »

Pourquoi as-tu choisi Batman comme personnage principal de tes cosplays ?

Saad : « Mon obsession pour Batman a commencé très jeune. Déjà à l’âge de 2 ans, je passais mon temps à regarder le show TV. J’étais littéralement scotché devant. Plus tard, à la vingtaine, à l’occasion d’une fête d’Halloween, je me suis dit « J’ai envie d’un costume de Batman. Ce serait cool, je le mérite ! ». Mais quand le costume est arrivé, il n’était vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Depuis ce moment, c’est devenu une obsession pour moi : mes costumes doivent être vraiment bons. Et cette obsession est devenue de pire en pire, ou de mieux en mieux, tout dépend le point de vue avec lequel tu vois les choses. »

Batman n’est pas parfait. Il a aussi des émotions négatives. Il est humain.

« Mon obsession pour Batman vient aussi du mélange des caractéristiques de sa personnalité. C’est un personnage profond, intéressant. Il peut être cool et badass. Mais il n’est qu’humain. Il fait du mieux qu’il peut avec ce qu’il a en lui. Il a aussi des émotions négatives qu’il essaye d’utiliser pour faire le bien. C’est pour toutes ces raisons que je l’adore. »

Quelle est ta version préférée de Batman comme fan et comme cosplayer ?

Saad : « Ma version préférée de Batman … c’est une question difficile mais je dirais que cela sera toujours lié au travail de Kevin Conroy. C’était le meilleur. Le meilleur acteur pour prêter sa voix à Batman. Ce qu’il a fait pour Batman a changé les règles. Kevin Conroy a rendu Batman tellement populaire auprès du plus grand nombre. Spécialement avec la série Batman Animated de 1992 et ensuite avec la série des jeux Arkham et aussi les films d’animation … Je suis très très fan de tout ce qu’il a fait. Et si je peux dire un mot sur les jeux Arkham, ils intègrent justement des éléments de la série de 1992, ils sont fidèles aux comics mais ils développent leurs propres histoires, je pense qu’ils dressent un excellent portrait de Batman et de Bruce Wayne, un portrait réaliste, son obsession de sauver Gotham, le tout avec la qualité d’un vrai film. Ils ont fait mieux qu’aucun film de cinéma n’a fait. Les gadgets, la batcave, la batmobile, les personnages, les vilains, la batfamily. Tout est vraiment bien fait, vraiment bien développé. C’est ma version préférée. »

Je suis un très grand fan du travail de Kevin Conroy. Il a rendu batman tellement populaire.

« En tant que cosplay … c’est aussi une question difficile. J’adore ma version de Arkham que tu possèdes aussi, tu vois ce que je veux dire. Les détails, la fidélité au jeu, c’est un super costume. J’ai été très content et heureux de posséder le mien en seconde main. C’était mon dream cosplay. Après j’aime toutes mes versions et spécialement ma Black Mamba qui est composée de diverses super pièces. »

Tu es connu pour faire de très belles recompositions de covers de comics. Penses-tu que l’IA soit un danger pour la photo cosplay ?

Saad : « Le futur de l’IA est une vraie question qui suscite la controverse. Il y a différentes façons de voir l’IA. La création artistique avec l’IA n’est pas une bonne chose selon moi. Car elle enlève toute la joie du processus de création. Produire une belle image sans tenir du travail et du temps que cela implique une bonne chose. L’autogratification sans travail ne vas pas dans le bon sens. De plus, l’IA emprunte et vole le travail d’artistes. »

L’IA veut remplacer les artistes. Ce n’est pas une bonne chose.

« Est-ce que c’est un danger pour le cosplay ? Je dirais non car nous récréons ce que les illustrateurs ont fait eux-mêmes. L’IA peut même nous aider à améliorer la conception des costumes. Par contre, pour les illustrateurs, les concepts artistes, les designers, les peintres, les illustrateurs, l’IA est néfaste et dérange leur quotidien, menace leurs emplois, vole leurs idées. C’est un danger pour eux. »

« L’IA qui veut remplacer les artistes, ce n’est pas une bonne chose. Il me semble que des restrictions sur son utilisation néfaste seraient une bonne chose. Mais l’IA utilisée pour faire progresser les grands enjeux de l’humanité, là c’est autre chose. Ne devenons pas, dans tous les cas, dépendants de l’IA. »

Aux Etats-Unis, les conventions ont l’air extraordinaires. Quelle est ta préférée et pourquoi ?

Saad : « Moi, ma convention préférée c’est la Dragon Con d’Atlanta car elle est organisée par des fans, pour des fans ; et pas par des vendeurs. Ils veulent vraiment qu’on passe de bons moments ensemble, dans une vraie réunion annuelle de geeks qui adorent leurs crafts, leurs costumes et dans tout les genres possibles (comics, animés, sc-fi, etc.) et au niveau du cosplay, ça envoie du lourd. L’atmosphère y est géniale, dans la ville aussi. C’est incroyable. C’est vraiment une convention à faire au moins une fois dans sa vie. »

La dragon Con, c’est à faire au moins une fois dans sa vie.

« Après, ça dépend vraiment de tes attentes et de ce que tu aimes. Moi je parle de mon point de vue de cosplayer, mais si tu préféres rencontrer les auteurs de comics, les artistes, la convention à San Diego en Californie sera parfaite pour toi. Si tu veux voir les trailers en preview, si faire des heures dans des files d’attente te dérange pas. C’est là-bas. Les gens aiment ce qu’ils veulent. Je respecte. »

« Moi, j’aime déambuler, faire des shootings, des vidéos, être avec mes amis, passer du bon temps, plutôt qu’attendre des heures une célébrité. Donc pour moi, c’est Dragon Con à Atlanta et New-York Comic Con. Et en plus, tu en profites pour visiter New-York. »

Aura-t-on un jour la chance de te croiser en France ?

Saad : « J’adorerais venir à Paris. Si tu m’indiques les meilleures conventions là-bas. J’ai pratiqué le français 2 ou 3 ans à l’école. J’étais plutôt bon mais il ne doit pas me rester grand chose car ça date de l’école. Je dois pratiquer mon français et ça reviendra. »

J’adorerais venir en Guest en France… parler de Batman… et rencontrer pleins de gens.

« Mais si tu as des contacts pour me faire venir en tant que Guest à l’une de vos conventions, ce serait avec grand plaisir. J’adorerais aussi te rencontrer, on pourrait parler longuement de Batman, comme tu as pu voir, je suis très bavard sur le sujet. Et je pourrais aussi rencontrer pleins d’amis … ce serait un super moment. »

Saad, merci beaucoup pour ta disponibilité et pour tes réponses. On te suit sur les réseaux sociaux bien sûr et je te laisse conclure avec 3 mots en français qui s’imposent :

SAAD AHMAD

Cosplayer US – The Knight 
@saadleup