Charx Photo : l’interview
Charx, et le cosplay prend vie !
Le photographe cosplay est l’éternel oublié des louanges autour du cosplay. Pourtant, sans cet artiste complémentaire au travail du cosplayer, rien n’est possible. Xavier Charpentier, dit Charx Photo en est un d’artiste de la photo cosplay, c’est presque un magicien même. A lui, pour une fois, de sortir de l’ombre et de venir dans la lumière.
Charx : « Je suis comme beaucoup de photographes amateurs, quelqu’un d’autodidacte ! J’ai commencé il y a une quinzaine d’années après l’achat d’un appareil photo basique. Quelques années plus tard, c’est en passant au reflex que la passion est véritablement arrivée !
J’ai rejoint ensuite un club photo durant quelques années, ce qui m’a permis d’explorer plusieurs domaines photographiques, de me faire une culture photographique, mais aussi de partager cette passion avec d’autres et de participer à quelques concours.
Ma première convention a été un véritable déclic !
C’est à la fin de cette période où j’ai commencé fortement à m’intéresser à la photo en studio mais aussi au Lightpainting qui est à mon sens une des disciplines des plus complexes en photographie
C’est en 2019 que je me suis intéressé à la photo cosplay. Cela m’a permis de lier la photo, le studio, l’éditing et mon côté geek! Ma première convention a été un véritable déclic et depuis je continue de m’amuser dans ce domaine. »
Charx : « Sans hésiter, mes influences viennent essentiellement du côté comics/bd/ciné et jeu-vidéos ! Depuis mon enfance je lis beaucoup de bandes dessinées et cela s’est accentué très fortement avec les comics (essentiellement chez DC) ces deux dernières années.
La photographie est pour moi liée au cinéma.
Les jeux-vidéos ont également occupé une grande place dans ma vie. Les films et les animés sont aussi pour moi d’excellentes sources d’inspiration qui permettent de très vite s’imprégner de l’ambiance d’un univers ou d’un personnage d’autant avec l’évolution des techniques qui permettent des effets de plus en plus poussés et de sans cesse repousser les limites du possible.
Si à cela on rajoute une musique épique cela devient le must pour la créativité ! La photographie étant pour moi étroitement lié au milieu du cinéma, il est d’autant plus aisé de pouvoir s’en inspirer. »
Charx : « Merci beaucoup, ma méthodologie… comment dire… j’ai un processus de créativité assez complexe je dois l’avouer car j’ai besoin d’être dans des conditions adéquats pour la réalisation de édits. Je dirais qu’un édit est comme un puzzle, il faut que toutes les pièces s’imbriquent pour que cela forme un tout cohérent, le plus dur étant d’avoir les bonnes pièces et de les assembler.
Un édit de photo, c’est comme un puzzle. Tout doit s’imbriquer pour devenir cohérent !
Je fais beaucoup de rechercher sur le personnage et son univers mais aussi sur des techniques qui me permettrait d’obtenir le rendu, l’effet ou les éléments nécessaires à ma composition. Cela me prend parfois du temps, mais ma ligne directrice reste toujours la question : est-ce que c’est crédible ? Crédible sur le rendu bien sûr, mais aussi par rapport aux personnages et l’univers dont il provient. Une des plus belles récompenses est quand un cosplayeur me dit qu’il se croirait dans l’univers du personnage, que l’ambiance et l’édit correspondent au cosplay !
Mais je n’hésite pas non plus à solliciter l’avis du cosplayeur ou de proches afin d’avoir une autre vision que la mienne. D’autant que je pars du principe que c’est aussi un travail d’équipe avec le cosplayeur qui aura également fait un long travail de recherche pour la création de son cosplay. »
Charx : « Batman fait partie des personnages avec qui j’ai grandi et dont j’ai pu voir beaucoup d’interprétations. Que ce soit les films de Burton avec en particulier Batman le défi, ou la série animée des années 90 qui ont marqué mon enfance ! Mais aussi la trilogie de Nolan, les films de Snyder et « The Batman » plus récemment ! Je suis également un très grand fan des jeux de la série Arkham ! J’adore l’ambiance et ce qu’ils ont fait des personnages et de l’univers réalisé, en particulier sur les deux premiers volets !
Le personnage d’Harley Quinn est l’un de mes préférés dans le batverse.
Depuis quelques années, je me suis vraiment remis aux comics ! Sans surprise Batman fait partie de mes personnages favoris ! Le batverse est très riche et permet de voir beaucoup de versions et facettes du chevalier noir ! Mais ce qui fait la force de Batman, c’est d’être avant tout un homme dénué de super-pouvoir (certes riche quand même). C’est cette humanité qui fait qu’il est d’autant plus facile de s’identifier à lui à travers bon nombre d’épreuves qu’il traverse.
Le personnage d’Harley Quinn est un de mes personnages préférés et le comics Harleen de Stjepan Sejic est pour moi un pur chef d’œuvre dont j’aimerais un jour m’inspirer pour la réalisation d’une série de photo. Je suis très fan de la série des White Knight de Sean Murphy qui inverse d’une certaine façon les rôles entre le Joker et Batman, cela permet de voir les relations différentes entre les protagonistes y compris le rôle d’Harley ! »
Charx : « Vaste sujet que l’IA ! Comme toutes les nouvelles technologies elle bénéficie bien évidement d’un effet de mode ! D’autant qu’elle permet de rapidement réaliser des images de plus en plus réalistes et aboutis sans avoir besoin de connaissances techniques ni spécifiques en logiciels.
En soit là partie positive est qu’elle permet d’avoir des outils génératifs ou de suppressions de plus en plus performants qui peuvent être de véritables atouts en retouche et en montage photo tant qu’elle ne devient pas l’outils principal ou de facilité.
La partie négative vient du fait que comme toutes technologies (ou outils), il faut qu’elle soit encadrée et qu’elle ne se développe pas au dépend de certaines professions ni qu’elle ne devienne une vision qui deviendrait notre réalité ! Rappelons que beaucoup de personnes ne se voient plus qu’à travers les différents filtres de leurs applis et ont une vision déformée de la réalité.
L’IA doit servir la créativité et non la tuer à petit feu.
L’ironie vient aussi du fait que pour apprendre, l’IA analyse les œuvres réalisées par les artistes et va même au-delà du fait de s’en inspirer puisqu’elle est capable de reproduire des œuvres à la façon de certains artistes ! Cela fait de plus en plus polémique et à juste titre. Mais le problème est-il vraiment l’IA ou ce que nous en faisons ?
Espérons juste que des limites seront mises en place et que son utilisation soit faite avec parcimonie et non juste à des fins économiques afin de gagner du temps (et donc de l’argent) au détriment de nos artistes sans qui les œuvres n’auraient pas d’âme. A mon sens l’IA doit rester un outil permettant de repousser nos limites mais devant servir la créativité et non la tuer à petit feu. »
Ou pourra-t-on te retrouver en 2024 ?
Charx : « De façon certaine je serais derrière mon écran à travailler sur les nombreuses photos que j’ai à terminer. 2024 devrait être je l’espère, une année charnière au niveau photographique. Je suis en pleine réflexion sur beaucoup de sujets et j’ai aussi à cœur de réaliser quelques projets personnels dont certains dans l’univers DC !
Je serai normalement présent à quelques conventions cette année en tant qu’invité. Je communiquerai sur le sujet en temps opportun.
Quelques conventions sont également au programme où je serai présent cette fois en tant que visiteur, mais toujours avec mon réflex à portée de main ! »
Charx/ Conclusion "I Shoot Batman" 00:19
choose your language by clicking on the globe icon (bottom left)