contact par e-mail

contact@batcosplay.fr

ACTIVER LE BATSIGNAL

Batman DXB : l’interview

choose your language by clicking on the globe icon (bottom left)

The Batman of Dubaï

Tout d’abord, Batman_DXB est un ami. Un ami lointain qui vit dans un pays lointain, les Emirats Arabes Unis. Nous partageons la même passion mais nos vies sont très différentes. Après le triple strike de son compte sur Instagram, parce qu’il avait évoqué des positions politiques sur la situation à Gaza, j’ai voulu qu’il puisse s’exprimer sur la censure, le cosplay dans son pays. Je vous laisse découvrir son interview sans censure.

BATCOSPLAY : Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Batman DXB : « Merci tout d’abord de m’avoir comme invité sur ton site/podcast. Je suis BATMAN DXB, on m’appelle aussi ici le Batman de Dubaï. Comme Batman, je garde pour moi ma réelle identité. Elle est secrète. Personne ne sait qui je suis et je ne le révèlerai pas de si tôt. Cela rajoute du « piment » à mon personnage et cela me permet d’être amis avec beaucoup de cosplayers et connu dans les Emirats Arabes Unis. »

BATCOSPLAY : Pourquoi as-tu choisi Batman comme personnage principal de tes cosplays ?

Batman DXB : « C’est une bonne question et je me la pose tous les jours. Batman et Superman sont mes deux héros préférés. Batman était celui de mon enfance et Superman quand j’ai grandi. Alors pourquoi j’ai choisi Batman pour mes cosplays ? Pas pour une raison mais pour plusieurs : déjà la technologie et tout ses super-gadgets, tout les super-costumes, mais aussi car Batman aide tout les autres super-héros, avec son intelligence, sa force, sa détermination etc. Honnêtement, je voulais aussi apporter une belle incarnation de ce personnage dans le Moyen-Orient, être LE Batman dans mon pays. »

BATCOSPLAY : Tu as été victime de censure sur Instagram : triple strike/fermeture de ton compte qui totalisait plus de 10.000 abonnés ? Comment as-tu vécu cette mésaventure ?

Batman DXB : « Oui mon compte a été fermé 3 fois, je ne veux pas faire de ton poscast quelque chose de politique mais cette fermeture était injuste. J’avais 10 000 followers organiques. J’avais mis 4 ans à construire cette communauté d’amis à la sueur de mon front. J’en connaissais beaucoup, chacun même je dirai … comme toi. Au début, cette décision était dure. J’ai soutenu la cause palestinienne dans mes stories. J’avais une voix, comme influenceur, j’ai décidé d’utiliser une de mes plate-formes pour parler de ça, pour dire la vérité. Ce qui se passait là bas était injuste et le Monde était silencieux. C’était mon devoir. »

Je suis blacklisté à vie d’Instagram.

« Est-ce que je le regrette ? Non. C’est comme ça, c’est le prix à payer. La seconde fermeture a été presque plus dure que la première car j’avais commencé à reconstruire mon compte et ma communauté. J’avais retrouvé 500 abonnés en 10 jours. Mais j’ai été blacklisté à vie avec mon ID et à cause de mon IP. Maintenant, mon nouveau et 4ème compte est privé et je n’ajoute que les personnes de confiance. Je ne rendrai pas mon compte public. « 

Batman DXB / La censure sur Instagram 04:25

BATCOSPLAY : Peux-tu nous parler du monde du cosplay dans les Emirats Arabes Unis ?

Batman DXB : « Honnêtement, c’est plutôt agréable de se cosplayer aux Emirats Arabes Unis. La communauté cosplay là-bas grandit régulièrement. En ce qui concerne les éléments de costumes propres à Batman, c’est compliqué de trouver des bons éléments localement. Je dois tout importer et cela me coute cher. Un costume importé peut me couter au final entre 3000 et 4000 dollars. »

LE CLIMAT REND L’INCARNATION DE BATMAN BEAUCOUP PLUS DIFFICILE.

« L’une des difficultés avec le personnage que j’ai choisi c’est le climat, la chaleur. Et comme je veux garder mon identité secrète et bien je dois garder le costume tout au long des évènements auxquels je participe. C’est peut être plus simple chez vous. »

BATCOSPLAY : Peux-tu justement nous parler de vos conventions majeures ?

Batman DXB : « Pour l’instant, il y a peu d’évènements. Les 2 plus grands sont : le Middle  East Film and Comic Con (MEFCC) et le Popcon Middle East. Par contre, les Guests y sont prestigieux donc c’est cool. Toute la communauté cosplay s’y rend et même celles des pays voisins comme l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Koweit, etc. car ce sont 2 rendez-vous importants. »

Batman DXB / Les conventions aux Emirats 01:45

BATCOSPLAY : Tu parlais de la chaleur qui rendait compliquée tout costume de Batman ? Comment gères-tu concrètement ça ?

Batman DXB : « Sous le costume, ici, on peut atteindre facilement les 55 degrés. Donc tout d’abord, je fais attention à bien rester hydraté. Mais ici, l’air conditionné est partout. Alors à l’intérieur des bâtiments, on est dans les 23 degrés. Par contre, je ne reste pas plus d’une minute dehors en costume. »

JE NE RESTE PAS PLUS d’UNE MINUTE EN EXTérieur avec le costume.

« Lorsque je me rends en convention, avec le Uber ou dans ma voiture, c’est air conditionné obligatoire. C’est gérable. »

Mon ami, merci beaucoup pour ta disponibilité et pour tes réponses. On te suit sur les réseaux sociaux bien sûr et je te laisse conclure avec 3 mots en français qui s’imposent :


Batman DXB

Cosplayer Batman of Dubaï 
@batmandxb_