Batfactory : l’interview
choose your language by clicking on the globe icon (bottom left)
micka, le coutelier DE GOTHAM CITY
Pour cette nouvelle interview, j’ai pensé qu’il était temps de connaitre davantage Micka, le fondateur de Batfactory. Je ne me souviens plus quand nos chemins se sont croisés pour la première fois, mais ce que je sais c’est que c’est un mec adorable, un vrai passionné de Batman et de la pop culture et que son travail d’artisan est unanimement reconnu auprès des batfans du monde entier. Il va nous expliquer son parcours et comment il est devenu le coutelier de Gotham City.
Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Micka : « Donc je m’appelle Mickaël, Mickaël de BatFactory. Je fabrique des batarangs, des kunai, des shuriken, des couteaux de lancé. Voilà, je suis artisan, autodidacte, bricoleur devant l’éternel. Et voilà, fan, grand fan de Batman, de la pop culture en règle générale, Batman bricoleur et fan de pop culture en règle générale. »
Micka / Présentation 00:29
Tu es un énorme fan de Batman. Tu as commencé par la série animée de 1992 j’imagine ?
Micka : « Effectivement, je suis né en 1992 donc pile la génération du Batman 92 parce qu’il est sorti en 92 mais il a été diffusé pendant longtemps à la télé. Après moi, j’ai beaucoup de souvenirs aussi de Batman Beyond, Batman 2000 avec un vieux Bruce Wayne qui décide de raccrocher parce qu’il est obligé de prendre un flingue face à un braquage qui tourne mal. Et il se dit bah non en fait je suis plus à la hauteur de Batman donc j’arrête. Et après, c’est 2012, 2014 où je me suis mis à acheter et à lire beaucoup de comics.
Je crois qu’aujourd’hui dans ma bibliothèque j’ai quasiment tout ce qui parle de Batman.
J’ai pas encore tout lu parce que j’ai une sacrée pile à lire mais ouais, je suis vraiment fan de Batman. »
Micka / Ton rapport à Batman ? 00:44
Quelle est ta version préférée de Batman en Comics et au Cinéma ?
Micka : « Si je commence par la partie comics, moi ce que j ‘aime beaucoup dans les comics c’est ce qu’on appelle les runs. Du coup, j’aime beaucoup le run de Tom King, même si je sais qu’il y a des détracteurs. C’est un de mes comics préférés justement, dans le run de Tom King, c’est la ‘Guerre des rires et des énigmes‘, mais c’est vraiment un tome que j ‘ai trouvé incroyable avec une résolution incroyable. J’ai été vraiment happé par ce comics.
En film, mon préféré c’est Christian Bale, c’est les films de Nolan. Je sais que là aussi il y a des détracteurs, tu vois. Il y a des gens qui n’aiment pas ces films mais moi c’est vraiment mes préférés. C’est là que la graine a germé par rapport aux Batarangs avec la scène où on le voit préparer son arsenal. »
Micka / Ton Batman préféré ? 00:51
Comment t’est venu l’idée de faire ton premier batarang ?
Micka : « Mon grand-père, c’était un peu le chasseur, le vieux gars qui a toujours un couteau sur lui, enfin voilà c’était un peu ça l’idée, donc j’ai toujours beaucoup aimé les couteaux. La graine, je pense qu’elle est arrivée quand j’ai vu la scène dans Batman Begins où tu le vois qui est en train de construire son arsenal et tu le vois en train d’affuter un bout de métal en forme de chauve-souris. Et là j’ai trouvé ça trop bien quoi, jamais dans un film, même dans un comics tu vois à ma connaissance, on le voit pas trop fabriquer ces trucs tu vois. Et là, tu le vois fabriquer son truc et je me suis dit “ah ouais c’est possible, ah ouais c’est trop bien, c’est trop marrant.”
La graine, je pense qu’elle est arrivée quand j’ai vu la scène dans Batman Begins où tu le vois construire son arsenal
Et comme je suis quelqu’un d’assez curieux, je vais souvent découvrir des choses. Il y a un jour Zitoon justement qui est un lanceur de couteaux et fabricant de couteaux, il était dans un club en Normandie, un club de lancers de couteaux et il me dit : “Tu fais quoi dimanche ? Est-ce que tu veux découvrir le lancer de couteaux ?” J’ai découvert le lancer de couteaux et toute la discipline en fait et c’est une discipline vraiment incroyable. Et en tant que fan de Batman, tout de suite j’ai pensé à Batman, je me suis dit mais c’est incroyable, ça veut dire que Batman comment il fait le nombre de rotations ? Comment fait-il pour que ça plante ? Comment fait-il pour que ça assomme ? Donc, j’ai fouillé sur Internet pour m’acheter des batarangs et essayer et il n’y avait que des trucs vraiment nazes, des trucs en aluminium donc tu vois trop léger, trop souple, voilà il n’y avait rien de qualité.
Et Zitoon, comme il fabriquait déjà des couteaux, il m’a formé et j’ai pu fabriquer mes premiers batarangs. Je me suis amélioré petit à petit jusqu’à faire des batarangs qui marchent vraiment bien et voilà après je me suis mis à faire un modèle, deux modèles, trois modèles… Et donc c’est pour ça qu’aujourd’hui, j’ai presque 40 modèles différents. »
Micka / l'idée de faire des batarangs 01:45
Presque 40 modèles, quels sont ceux que tu ne fais pas et pourquoi ?
Micka : « Souvent, les modèles que je ne refais pas, c’est des modèles qui existent déjà en modèles officiels. Si la Warner paye un moule, ou si il y a un professionnel derrière qui paye la licence pour pouvoir en vendre, bah moi je sais que la licence est inaccessible en tant qu’artisan, donc je ne veux surtout pas faire de concurrence et loyale, donc je n’y vais pas.
Par exemple, le Batarang de Keaton, dans les films de Burton, il est vraiment beau, emblématique, mais j’ai pas envie d’y aller parce qu’il existe en officiel. »
Micka / Les batarangs que je ne fais pas 00:37
De quoi es-tu le plus fier depuis que tu fabriques ces armes artisanales ?
Micka : « De quoi je suis le plus fier ? c’est une bonne question … Franchement, je pense qu’à chaque fois que quelqu’un m’achète un produit je suis trop fier. Je suis très content tu vois même à chaque fois que je finis un produit. Le TDK, c’est un des batarangs que je fabrique le plus parce qu’il a vraiment marqué une génération donc c’est ‘The Dark Knight’ et à chaque fois que j’en termine un, il y a quand même une satisfaction parce que c’est technique. Moi je fais des arêtes qui sont pile au bon endroit, au millimètre près. Donc tu vois quasiment à chaque batarang que je suis fier, à chaque achat je suis fier et je me suis aussi fier quand c’est des gens qui ne connaissent pas du tout mon travail et qui le prennent en main. Ils me regardent un peu en disant ‘ah putain tu es trop fort’ … là ouais je suis vraiment trop fier.
Je suis fier d’avoir des clients qui sont devenus des amis.
Je suis fier aussi d’avoir des clients qui sont devenus des amis parce que ça fait un moment qu’ils m’achètent des produits que j ‘aime bien discuter avec les gens donc, la fierté c’est aussi les clients qui ont des belles collections et je pense à un pote, il s’appelle Julien, il a un salon de tatouage et il m’a fait faire le plus gros projet de toute ma vie. Il m’a pris un batarang de chaque et on a monté ça en plexiglass pour faire une vraie batcave à la Nolan. Tu vois, c’est un des plus beaux projets peut-être de ma vie. »
Micka / Ce dont je suis fier 01:13
On parle de l’association Batfamily ?
Micka : « On peut parler de la Batfamily, c’est vrai que j ‘en parle pas assez, parce que j ‘ai surtout pas envie de faire de la « fausse » comm autour de ça.
On récupère des fonds, on achète des comics et on les offre à des enfants qui sont hospitalisés. Donc, ça peut être des comics ou alors des livres d’activité. On a une amie libraire, Flo à Villerbane (librairie Experience Bis), qui nous fait des sélections de livres d’activité, des livres de coloriage ou des comics pour pouvoir avoir des petits cadeaux.
En fait, tu achètes soit un badge, soit un t-shirt, ça représente un don de 10 euros qu’on verse directement à l’association. Et en échange de ce don, pour que ce soit un peu participatif, tu accèdes à un espace privé sur le site, avec des batarangs exclusifs, et en plus, tu rejoins un discord secret aussi, où on échange entre fans de Batman, et membres de la family.
Et ça nous est arrivé également de faire ça avec des super cosplayers… je sais pas si tu connais batcosplay.fr (LOL), mais voilà, l’idée c’est, toi Julien, tu as pu participer avec nous et avec d’autres amis.
Donc la Batfamily, elle existe pas du tout grâce à moi, elle existe vraiment grâce aux gens. Il y a par exemple Flo à Toulouse, Camille à Nice, Mickael, enfin voilà, il y en a plein qui ont organisé des événements dans des hôpitaux près de chez eux. Donc c’est des membres de confiance, on a envoyé des comics chez eux, et eux, du coup, ils ont géré la distribution localement ; ça nous permet d ‘avoir fait ça dans plein de villes en France. Merci à eux. »
Micka / La Batfamily 01:45
Ou pourra-t-on te croiser avec Zitoon prochainement ?
Micka : « Et bien maintenant, c’est vrai que les salons, je les fais tout le temps avec Zitoon. Et on fait pas mal de salon, on essaie d’en faire entre 5 et 10 par an parce que c’est quand même très fatiguant de faire ça, mais c´est trop cool de voir les gens en vrai.
Donc, cette année, on a la chance de le faire 2 beaux salons parisiens, notamment la Comic Con et le Paris Fan Festival. Là pour le coup, j’ai un vrai relationnel avec les gérants, c’est vraiment une chouette équipe. Et après plein de salons partout en France, (plutôt autour de la Normandie) Geek Life au Mans, Angers Geek, les Geeks days, etc. »
Micka / Où vous croiser avec Zitoon ? 00:42
Micka, merci beaucoup pour ta disponibilité et pour tes réponses. On te suit sur les réseaux sociaux bien sûr et je te laisse conclure avec 3 mots qui s’imposent :